Superbes-conseils.com

Qui peut décider de mettre un parent en maison de retraite ?

Chaque Française, Français et personne dans le reste du monde ont un point commun, le cycle de vie. Nous naissons tous, nous passons tous par l’adolescence, et nous devenons tous un adulte un jour ou l’autre. Toutefois, la fin de vie n’est pas toujours la même d’un être humain à un autre. Certaines personnes finissent, malheureusement, leur vie seule à leur domicile, d’autres dans des résidences pour personnes âgées, d’autres personnes finissent leur vie dans une maison de retraite. D’ailleurs, savez-vous qui décide de mettre un parent en maison de retraite ?

Sommaire

Un choix personnel

C’est relativement rare, mais il existe des personnes âgées qui décident elles-mêmes de finir leurs jours en maison de retraite. Ces dernières pourront ainsi surveiller la personne, apporter les soins nécessaires, et par ailleurs permettre aux bénéficiaires de garder un lien social. 

Néanmoins, cela reste relativement rare, c’est pour ça que la plupart du temps, ce sont les enfants qui décident de mettre leurs parents dans une maison de retraite.

Enfants, petits enfants : qui décide de mettre un parent en maison de retraite ?

En effet, ce sont les enfants de la personne âgée qui décide de mettre cette dernière en maison de retraite. Les raisons peuvent être diverses et variées : incapacité de la recevoir à la maison, maladie psychologique ou encore handicapé physique. Recevoir une personne âgée à la maison peut être une lourde tâche pour les enfants, obligeant certains d’entre eux de se mettre en congé sabbatique, voire même de démissionner pour s’occuper de leur parent.

Toutefois, changer son rythme effréné de vie n’est pas toujours facile, d’où le fait que la plupart des enfants, ou les petits-enfants décident de mettre les personnes âgées dans une maison de retraite. Mais, que faire en cas de dispute, ou de désaccord avec certains membres de la famille ?

qui décide de mettre un parent en maison de retraite

Mise sous tutelle ou curatelle

Dans ce genre de cas, il faut faire une demande de mise sous tutelle ou curatelle. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Appelé en cas de désaccords entre les membres d’une famille, un juge viendra mettre en place ou plutôt, trancher sur la personne la plus apte à décider. D’ailleurs, dans certains cas, il est possible que ce soit le juge qui décide directement de la décision. 

Et les aides ?

Toutes personnes ont le droit à avoir des aides, des adolescents, des adultes, mais aussi les personnes âgées. Les organismes pourront par conséquent venir aider les personnes âgées dans les maisons de retraite, mais également les enfants, et les petits-enfants.

Les aides peuvent être plus ou moins différentes selon le revenu de chaque couple ou enfants de la personne. Dans tous les cas, les montants dus seront établis au cas par cas par les organismes. Le prix mensuel d’une maison de retraite varie beaucoup. En moyenne, le prix d’une maison s’élève à 1600 euros par moins. Bien sûr, ça dépend des régions. Les régions où les maisons de retraite coutent le moins cher sont l’Aveyron.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Superbes-conseils.com

Contact - Site map