Nez qui coule ? Saignement de nez ? Quels sont les principes raisons de ces chutes de sang dans notre nez ? Généralement connu comme des problèmes liés à la fatigue ou à un manque de vitamine, le saignement de nez est permanent chez tout un chacun. Il est très fréquent que tout le monde subisse ces saignements de nez qui arrive de façon inhérente et sans prévenir. Le saignement de nez est assez courant chez les enfants et plus que chez les adultes. Il est possible que ces saignements soient dus à quelque chose d’intérieur et non toujours d’extérieur avec une chute ou une fracture du nez. Pour comprendre ce phénomène, il faut donc l’analyser et remonter à la source de ce problème, à savoir le caillot de sang. Le caillot de sang est le principal fil conducteur de ce problème de nez et de saignement. Pour mieux contrer ce fléau, il faut comprendre et connaitre ce problème.
Sommaire
QU’EST-CE QU’UN CAILLOT DE SANG ?
Pour tout le monde et généralement, le caillot de sang est vu comme une boule de sang qui est coincé dans le nez. Un caillot de sang n’est pas littéralement cette petite boule que tout le monde qualifie. Ce caillot a des caractéristiques propres à sa conception qui sont différents de l’endroit où il se place et de la densité qu’il prend. Pour qualifier de façon universel un caillot de sang, c’est un ensemble de tissus sanguin emboité dans un seul et même espace qui permet de faire ou de finir la coagulation d’un espace ciblé.
Le caillot de sang permet à tout un chacun d’éviter une hémorragie, c’est-à-dire une perte de sang importante. Véritable barrière antihémorragie, il permet d’arrêter la circulation du sang et le déversement de celui-ci. Il agit comme un bouchon à tout écoulement de sang. Le caillot n’est donc pas un élément à craindre ni un élément dangereux lors d’un saignement de nez ou d’une plaie. Il peut s’avérer dangereux pour des grosses maladies ou des gènes plus importants. À l’échelle d’un saignement de nez, il ne peut pas être offensif.
Caillot de sang dans le nez quand je me mouche : que faire ?
Lors de vos saignements de nez ou simplement lors d’un moment où vous devez vous moucher. Avoir un caillot de sang n’est pas dramatique. Quand vous allez vous mouchez, le caillot va naturellement tomber et se retirer dans votre mouchoir. À la suite de cela, il est courant que ce retrait entraîne un saignement de nez dû à la chute du caillot. Pour rappel, le caillot fait office de barrière, après sa chute, il entraîne logiquement un saignement de nez. Ce saignement est tout à fait léger et ne va pas durer plusieurs minutes.
Lors de votre saignement, il est déconseillé de pencher sa tête vers le bas, comme vers le haut pour éviter de faire couler le sang ou de le faire monter vers le cerveau. Il faut rester la tête droite et appuyer sur votre narine pour faire comme un barrage au sang qui coule. Maintenez 3 à 5 minutes maximum et votre saignement de nez s’arrêtera directement.