Superbes-conseils.com

Comment augmenter sa vo2 max grâce à sa montre GPS ?

Notre organisme a besoin de ressources diverses pour fonctionner correctement. On dit souvent que les gens ne s’hydratent pas suffisamment dans la journée et que chacun d’entre nous devrait au moins boire un litre d’eau par jour, pour assurer l’équilibre de son corps. De même, choisir une alimentation équilibrée ne sert pas simplement à perdre du poids ou à ne pas en prendre, mais simplement à s’offrir juste ce qu’il faut pour se sentir bien au quotidien. L’un des autres éléments indispensables à notre corps, c’est aussi bien sûr l’oxygène. Mais saviez-vous que nous n’avons pas tous la même consommation d’oxygène ? Les sportifs les plus accomplis en ont une plus importante que les autres, c’est un fait reconnu en médecine. Mais alors, pourquoi ne pas agir sur la sienne pour obtenir de meilleure performance ? En d’autres termes, comment augmenter sa vo2 max pour être encore meilleur ?

Sommaire

Comment augmenter sa vo2 max pour gagner en performances ?

Lorsque l’on veut gagner une course à pied, il faut indéniablement être meilleur que tous ses concurrents. Pour cela il faut s’entraîner et ne pas lésiner sur les efforts. Quand on prépare une course de 20km, il est conseillé de parcourir cette distance chaque semaine, mais en plusieurs fois, pour ne pas fatiguer ni ses muscles, ni ses tendons, ni ses articulations. Mais il faut aussi faire des exercices spécifiques pour améliorer petit à petit sa consommation d’oxygène maximale, afin de pouvoir en offrir à son corps une quantité de plus en plus importante au fil du temps. Mais alors, comment augmenter sa vo2 max et avoir de ce fait plus d’endurance lors d’un run long et pénible ?

comment augmenter sa vo2 max

Apprendre comment augmenter sa vo2 max soi-même

Alors, comment augmenter sa vo2 max  et en quoi cela consiste-t-il ? L’idée est de permettre à une quantité plus importante d’oxygène de circuler dans son organisme, de manière à en alimenter ses muscles. Pour y parvenir en s’exerçant soi-même, il existe deux manières de procéder, que l’on conseille d’alterner. Il s’agit d’une part, le travail dit « foncier » qui consiste à travailler son endurance de base, et d’autre part le travail dit « en fractionné ».

Le travail en endurance de base pour améliorer sa vo2 mx

L’endurance de base se travaille en réalisant des parcours longs, mais à une vitesse réduite, sans à-coups ni accélérations subites. Il est donc question de parcourir régulièrement des distances longues – en fonction de son rythme habituel, mais sans chercher à augmenter sa vitesse, c’est-à-dire en conservant un rythme lent de bout en bout.

Le travail en fractionné participe à l’acquisition d’une meilleure vo2 max

Tous ceux qui font de la course à pied, même à un petit niveau, ont entendu parler du « fractionné » quand ils ont demandé comment augmenter sa vo2 max. Plus complexe, car plus fatigant, au moins au départ, le fractionné consiste à réaliser dans des séances, durant lesquelles on va faire plusieurs sprints à grande vitesse, entrecoupés de phases de course où l’on va volontairement ralentir au maximum, pour pouvoir récupérer avant de repartir au maximum de sa vitesse.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Superbes-conseils.com

Contact - Site map