La girolle est un champignon goûteux très apprécié partout dans le monde. Il agrémente de nombreuses recettes et est riche en vitamines C et D. Les premières récoltes de girolles ont généralement lieu au début du mois d’avril. Pour profiter des saveurs de cette plante, il est important de bien effectuer sa récolte et sa conservation. S’il est assez facile de la cuisiner lorsqu’elle est fraîche, il n’en est pas de même pour celles qui ont été conservées au congélateur. Si vous vous demandez comment préparer des girolles congelées, voici quelques idées pour vous guider.
Sommaire
Comment bien congeler des girolles ?
Conserver les girolles fraîchement cueillies ou achetées au marché local peut être difficile et délicat. Vous devez faire en sorte qu’elles ne perdent pas de leur saveur ! Heureusement, vous pouvez les mettre dans votre congélateur. Ces produits peuvent se conserver crus ou cuits :
- Si vous préférez les congeler crue, commencez par les nettoyer correctement. Pour cela, brossez le pied et le chapeau du champignon. Si ce dernier possède de grandes parties creuses, vous pouvez le couper dans le sens de la longueur pour être sûr d’enlever toute saleté. Ensuite, terminez votre nettoyage avec un pinceau de cuisine ou une soufflette. Il faut noter qu’il est préférable de nettoyer ces produits avant de les congeler, car après la congélation, ils seront mous. Après le nettoyage, vous devez les mettre dans un sac hermétique (pour éviter la formation de cristaux de glace, qui altèrent sa qualité) et le placer au congélateur.
- Pour congeler les girolles cuites, vous devez après les avoir nettoyées, les faire sauter dans un peu de matière grasse ou les faire blanchir à la vapeur avant de les congeler.
Comment préparer des girolles : les différents modes de cuisson
La première étape pour cuisiner ces champignons congelés, c’est de les décongeler. Pour cela, mettez un peu de matière grasse dans une casserole, introduisez les girolles, puis fermez et mettez sur un feu doux. Lorsque ces derniers sont décongelés, vous pouvez les cuire à feu moyen ou vif pendant près de 10 minutes pour tuer tout germe pathogène.
Pour préparer des girolles comme il se doit, vous avez deux options :
- Après la décongélation, vous pouvez prolonger la cuisson pendant cinq minutes supplémentaires, si vous souhaitez réaliser une cuisson à l’anglaise.
- Vous pouvez également les faire cuire directement à la poêle. Pour cela, mettez l’ustensile de cuisine au feu pour qu’il soit bien chaud, ensuite mettez les champignons surgelés. Après qu’ils aient perdu leur eau, égouttez-les puis faites-les revenir dans une poêle chaude avec de la matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Une fois la cuisson terminée, les girolles peuvent être dégustées, ou alors servies avec un velouté fait maison.
Certaines personnes trouvent que les girolles congelées ont une certaine amertume. Ceci est dû à une mauvaise technique de la récolte ou une congélation inappropriée. Il convient donc d’ôter ce goût désagréable avant la cuisson des champignons. Pour ce faire, faites bouillir un grand volume d’eau salée. Ensuite, mettez vos girolles congelées, après maximum une minute lorsque l’eau recommence à bouillir, ôtez-les du feu et égouttez-les.