Chaud ou froid ? Telle est la question que l’on se pose lorsque l’on veut mettre un éclairage dans une salle à manger et que l’on ne sait pas lequel choisir. Cet article va vous aider à répondre à cette question pour savoir de quoi vous avez précisément besoin pour votre salle à manger.
Sommaire
Faut-il privilégier une lumière chaude ou froide pour salle à manger ?
Une source lumineuse est dite « chaude » ou » froide » en fonction de la couleur de l’éclairage qu’elle va diffuser.
L’explication scientifique
La couleur d’une lumière est donnée par sa température qui correspond à un ton de couleur. La température d’une couleur est mesurée en degré Kelvin. Cette mesure se fait sur une échelle de 2 200 à 6 000. La lumière chaude se situe à l’extrémité à gauche. La lumière blanche correspond donc à une couleur chaude. La lumière blanche s’approche du jaune lorsque cette dernière se situe aux alentours de 2200 Kelvins. Entre 2500 et 3000 Kelvins, la lumière blanche est toujours chaude. Le blanc neutre se situe entre 4 000 et 4 500 Kelvins et enfin le blanc froid va de 5 500 Kelvins jusqu’à 6 000 Kelvins. Ainsi, vous devez considérer les Kelvins pour savoir si vous allez être sur une lumière chaude ou froide.
Les 3 tonalités
Pour résumer, la température de la couleur diffère en fonction de 3 tonalités principales. La lumière chaude se situe en dessous de 3 300 Kelvins. En revanche, la lumière froide se situe au dessus de 6 500 Kelvins. Enfin, la lumière neutre ou naturelle se situe environ aux alentours de 4 000 Kelvins.
Lumière « chaude » ou lumière « froide » pour votre salle à manger ?
Lorsque vous allez choisir votre éclairage, vous allez trouver la mention de cette fameuse couleur. Il s’agit donc de témoigner de la couleur ressentie par les observateurs.
Le choix de la couleur chaude
Une couleur qui sera perçue comme « chaude » tendra vers le rouge orangé. De plus, cette dernière est en général employée pour favoriser la relaxation. Ainsi, la lumière chaude s’utilise avant tout dans les pièces telles que les chambres. C’est vraiment une température de lumière parfaite pour se relaxer. On trouve souvent dans les restaurants des ampoules de température blanc chaud, car il s’agit avant tout de lieux de relaxation. L’objectif est donc de concevoir une ambiance chaleureuse et conviviale dans une pièce. En conséquence, il s’agit sans aucun doute de la lumière « chaude » qui est la plus adaptée pour éclaire la salle à manger. Vous devez donc choisir une lumière chaude pour éclairer votre salle à manger.
Le choix de la couleur froide
Une couleur qui sera perçue comme « froide » tendra vers le bleuté. Cette couleur froide est utilisée pour augmenter le niveau de concentration lorsque vous êtes auprès d’un bureau. La lumière « froide » est donc plus adaptée pour une pièce ou l’on travaille que pour la salle à manger. La lumière « froide » n’est donc pas conseillée pour votre salle à manger.