L’anniversaire d’un enfant est toujours une fête pour toute la famille, c’est bien pour cela que nous, les parents, nous cherchons à faire en sorte que la journée soit inoubliable. Alors chaque année, pour ce faire, nous cherchons à employer les grands moyens. Il n’y a rien de trop beau pour nos petits. Une fois grands, les jeunes préfèrent rester entre eux, alors il faut que nous profitions des années d’enfance pour préparer des fêtes extraordinaires. Cela étant, nous avons tous un budget et, dans certains foyers, celui-ci est relativement limité. Qu’à cela ne tienne, avec un peu d’ingéniosité mais surtout de la volonté, on parvient à faire des choses magnifiques pour nos enfants. On peut ainsi trouver comment faire une pinata en carton par soi-même, de même que nous n’avons pas besoin d’un pâtissier pour le gâteau sur lequel on placera les bougies.
Sommaire
Comment faire une pinata en carton ? Première étape
La pinata est aujourd’hui devenue l’un des classiques des anniversaires d’enfants. Cette tradition sud-américaine a franchi les océans pour parvenir jusqu’à chez nous et il faut dire que cela fait partie des moments préférés des enfants, que de passer tour à tour, les yeux bandés, devant cet animal ou ce super-héros en carton, pour le frapper de toutes leurs forces afin d’en faire sortir toutes les friandises et autres surprises qu’il contient. Alors comment faire une pinata en carton ? C’est très simple, il faut avant trouver, dans ses réserves, un carton relativement peu épais. Il n’est pas question que les enfants passent des heures à s’échiner sur la pinata et ne parviennent pas à la casser. Une fois que c’est bon, il n’y a plus qu’à décider de la manière dont on va la décorer. On aura tout le temps de la remplir par la suite, avec des petits jouets, des bonbons, des cartes que les enfants aiment s’échanger à la récréation, etc.
Etape N°2 : comment faire une pinata en carton ?
En fonction de ce que l’enfant aime, il est important de tenter de donner une forme à ce carton. Nous n’avons pas tous les talents nécessaires pour en faire un Pikachu ou un Spiderman, mais on peut tout de même faire preuve d’imagination pour que cela évoque le personnage souhaité. Donc pour le Pokémon, on entoure le carton de papier crépon jaune, on confectionne avec un reste de carton une queue en forme d’éclair et deux petites oreilles que l’on peint en jaune et que l’on colle sur la pinata, et le tour est jouré. Pour le second, il suffit de peindre en rouge et bleu le carton, de dessiner les deux yeux caractéristiques de l’homme-araignée et la pinata est prête à être remplie. Voilà comment faire une pinata en carton assez simplement, si l’on n’a que peu de moyens et de matériel. Ce qui compte, c’est de la suspendre comme il faut et de permettre aux enfants de récolter ce qu’elle contient, après s’être amusé à frapper la pinata à tour de rôle, c’est tout !